Oeuvre performative, Nécropolitique II (la momie de Québec), 2015, réalisée dans le cadre de Identité et identification : traditions, mutations et métissages, comissarié par Sonia Pelletier et organisé par Le Lieu à Québec.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

« Le [créateur] québécois actuel a deux choix : ou il tourne carrément le dos au passé et s’invente totalement un présent, donc un futur, ou il croit suffisamment aux choses qu’il y a derrière lui, s’y plonge, les assimile, leur donne un sens nouveau, celui d’une œuvre qu’il bâtit en fonction du nouvel univers qu’il voudrait voir s’établir ici. » - Victor Lévy-Beaulieu, LEDEVOIR, 1973

La démarche artistique de Simon Beaudry explore l’identité québécoise et l’hybridation, ce qui lui permet de réinventer, transformer ou critiquer les morceaux qui constituent cette notion d’identité, inhérente à chacun. Par l’art, il crée le pays du Québec, à défaut qu’il se fasse politiquement. La prise de liberté au cœur de sa démarche se traduit par des œuvres engagées et inclusives qui remettent en question nos conventions et limitations, qu’elles soient sociales ou politiques, mais aussi les symboles et les comportements que l’on associe à l’identité, toujours en mouvance et en redéfinition.

Sa pratique artistique est transdisciplinaire. Si au départ, ses œuvres étaient principalement constituées d’images et d’objets destinés aux centres d’art, elles sont devenues des performances en art-action et des installations déployées dans l’espace public. De cette façon, il mélange l’art et la vie, rapproche l’atelier et le lieu de diffusion et réunit l’artiste et le citoyen.

La plupart de ses œuvres sont le fruit du travail d’une équipe dont il fait partie, comme la construction d’une société où chaque individu qui la constitue joue un rôle dans son édification. Chaque super-artisan qui y collabore devient ainsi partie prenante de l’œuvre, y apportant une expertise qui se mélange à la sienne, dans un processus de métissage artistique.